Livraison offerte dès 35€ d'achat
Je sais pas comment s’est passée la rentrée de ton côté, mais ici, on a eu droit à quelques jours assez chaotiques.
Au-delà du rythme à reprendre, j’ai eu l’impression que quelque chose clochait dans l’ambiance qui régnait à la maison.
Alors j’ai improvisé une discussion avec Tristan (qui a fait sa rentrée en Grande Section), sans trop savoir où ça allait nous mener.
Je lui ai expliqué que certains de mes besoins n’étaient pas satisfaits ces derniers jours, et je lui ai proposé qu’on liste ensemble nos besoins respectifs.
Pour moi, celui qui primait sur tout le reste à cet instant (… et encore aujourd’hui) : ne pas avoir besoin de répéter 10 fois les choses – et j’exagère pas sur le chiffre 😭
Lui, spontanément, m’a parlé de ses besoins de jouer beaucoup et de dormir longtemps (la génétique, c’est fantastique).
Et c’était chouette de voir que nos besoins se recoupaient (dont « Avoir une maison rangée », crois le ou non 😂).

Je lui ai expliqué que c’était important pour nous, parents, de respecter ses besoins tout en faisant en sorte que les nôtres le soient aussi. Et que pour ça, il fallait qu’on trouve une organisation qui « garantisse » que tout le monde y trouve son compte.
• Besoin de jouer ➡️ Objectif : garantir un temps pour jouer tous les soirs.
• Besoin de sommeil ➡️ Objectif : se coucher un peu plus tôt.
• Besoin de vivre dans une maison rangée ➡️ Double objectif : faire du tri / posséder moins de choses, et ranger dès qu’on a fini de se servir de quelque chose.
• Besoin de ne pas me répéter ➡️ Si les enfants savent ce qu’ils ont à faire et peuvent cocher les étapes au fur et à mesure, j’ai bon espoir d’économiser quelques litres de salive sur l’année.
Alors perso, je suis pas fan des organisations trop militaires. Par contre, je me dis qu’un cadre bien établi sur certaines choses pour permettre plus de souplesse le reste du temps… ça peut être pas mal. En tout cas, l’idée me séduit !
Si tu as des enfants, tu connais peut-être le « tableau de routine », qui est assez répandu. Bizarrement, on l’a jamais mis en place.
Mais là, c’est le moment. Survie oblige. ☠️
Ce que je trouve intéressant dans cette approche qui part des besoins, c’est que ça rend Tristan 100% impliqué. On parle pas juste d’un emploi du temps arbitraire.
Il comprend que si on lui demande de faire une tâche X ou Y, c’est pas pour le plaisir de diriger, mais pour pouvoir mieux servir ses besoins (jouer, dormir, avoir des moments de calme, etc.). On sort un peu de la logique de domination souvent induite dans la relation parent/enfant malgré toute la bonne volonté du monde.
Il est en âge de comprendre que s’il fait rapidement tous les trucs un peu barbants qu’il doit faire (hygiène, rangement…), il va pouvoir gratter plus de temps pour jouer.
Reste à bien l’intégrer. Mais on sait que c’est difficile, même en tant qu’adultes.
Alors on va faire au mieux pour rendre ça ludique 🤷♂️
D’ailleurs, après quelques jours on voit déjà du mieux, mais je sens que ça sera encore plus efficace avec un tableau, sur lequel il pourra faire un suivi de son petit programme du soir (et du matin, dans une moindre mesure).
À suivre !
Je te dirai sans détour si ça marche ou si ça finit juste en déco sur le frigo 😂
Et s’il y a du potentiel, je partagerai le template !
Abonne-toi gratuitement pour recevoir "Dessine-moi un moucheron" une semaine sur deux, directement dans ta boîte mail.
Tu découvriras de nouveaux livres, mais tu y trouveras aussi des réflexions sur la parentalité ou des activités créatives à faire avec les enfants !