Tant pis, ma famille va me détester…

Voilà un article qui va me faire perdre des points dans la famille 😂

Tristan fête ses 3 ans demain (pour te donner une idée, 3 ans, c’est plus que n’importe quelle plante verte qu’on a essayé de faire pousser à la maison…).

Dès sa naissance, on a fait savoir à nos proches qu’on souhaitait éviter à tout prix les jouets surstimulants au profit de jouets en bois, les plus simples possibles.

Tu sais, les jouets “surstimulants”, ce sont ces jouets en plastique, qui font souvent beaucoup de bruit et qui clignotent dans tous les sens (indice : s’il faut 3 piles AA, c’est probablement un jouet surstimulant 😂).

Alors oui, les enfants les adorent, mais ils peuvent avoir un réel impact négatif sur eux (fatigue, stress, irritabilité, troubles du sommeil, baisse de la créativité…) que les adultes ne mesurent pas toujours. Si ça t’intéresse, regarde cette vidéo.

Et encore, je ne te parle même pas de l’enfer pour les parents hypersensibles qui, comme moi, supportent très mal le bruit ambiant ou continu.


(oui, comme ça 😱)

 

Bon. On a réussi à limiter la casse de ce côté.

Les jouets en bois ont globalement pris le dessus sur les autres, et c’est déjà pas mal !

Mais cette année, on a envoyé un message à nos familles pour expliquer qu’on était envahis de jouets à la maison… ⛔

L’abondance de jouets peut vite devenir problématique – et je ne parle pas seulement du bazar dans la maison 😬 ou du non-sens écologique qui me met hors de moi…

Au-delà de ces 2 arguments (pour moi, le deuxième devrait déjà suffire à plier le game !) se pose la question de l’intérêt de l’enfant.

Quand il a l’embarras du choix, il peut avoir du mal à se concentrer sur une seule activité.

On l’expérimente au quotidien : au milieu de tous ses jouets, Tristan ne sait plus où donner de la tête et ne joue plus vraiment avec rien, tellement il passe d’un truc à l’autre… au détriment de sa créativité et de son imagination.

Voilà pourquoi j’ai proposé à ma famille d’opter plutôt pour des livres ou des vêtements pour son anniversaire.

De seconde main quand c’est possible 🌍

Voilà aussi pourquoi on va en profiter pour ranger 90% des jouets, pour n’en laisser que quelques-uns à disposition (quels parents horribles, n’est-ce pas…?).

Je te partagerai d’ici 1 ou 2 mois nos retours sur cette expérience !

 

Les adultes font-ils des cadeaux aux enfants pour leur faire plaisir, ou pour se faire plaisir ? Ou pire, par volonté de corruption, pour être le tonton cool ou la tata gâteau ? La question est posée… 😈

 

Le bilan après quelques semaines d’expérimentation

• C’est le plus évident, mais ça se confirme : il y a moins de bazar dans le salon.

• De façon générale, le rangement est devenu plus facile. Si je suis tout à fait honnête, les “NOOON je veux PAS ranger” résonnent encore de temps en temps jusqu’à l’autre bout du village, mais c’est devenu plus rare. Les jouets sont triés, et il y en a moins de sortis. La tâche demande moins d’efforts qu’avant, elle est donc beaucoup plus simple à accomplir !

Il joue beaucoup plus. J’ai vraiment l’impression que son imagination et sa créativité se développent davantage. Il se raconte des tas d’histoires avec ses jouets – chose qu’il ne faisait pas autant avant. Alors bien sûr, il y a une question d’âge et d’évolution, mais on peut penser que la régulation a aussi un impact.

Il reste concentré plus longtemps. Là aussi, c’était un des effets recherchés : puisqu’il n’a pas la possibilité de passer “facilement” d’un type de jouets à un autre, il passe plus de temps à explorer les possibilités avec ce qu’il a entre les mains.

 

À améliorer : il faudrait prendre le temps d’instaurer un roulement, une rotation pour donner accès à des jouets différents, d’une période sur l’autre. Mais pris dans le tourbillon du quotidien, surtout avec un n°2 qui demande pas mal de temps, d’énergie et d’attention du haut de ses 4 mois, c’est difficile de prendre le temps nécessaire pour faire 100% de ce qu’on voudrait… tu connais ça !

 

Tu as aimé cet article ?

Abonne-toi gratuitement pour recevoir "Dessine-moi un moucheron" une semaine sur deux, directement dans ta boîte mail.

Tu découvriras de nouveaux livres, mais tu y trouveras aussi des réflexions sur la parentalité ou des activités créatives à faire avec les enfants !