Avoir un deuxième enfant : faut-il être un peu fou ?

Et oui : un bébé c’est petit, c’est mignon, son cri est presque attendrissant (à tel point qu’on en oublierait presque qu’il a trop les crocs, le pauvre…).

Tout le monde envie les jeunes parents qui vont pouvoir croquer cette petite bouille d’amour H24.

Alors oui… mais non 😅

C’est un peu difficile à admettre en tant que papa, mais hier, j’étais soulagé que le grand frère retourne à la crèche après une première semaine éprouvante.

Et pourtant, qu’est-ce que je les aime, mes deux p’tits crapauds !

Sauf que l’arrivée d’un tout-petit dans la famille demande tellement de temps, d’attention, d’énergie, qu’il est difficile de profiter pleinement de ce grand bonheur sans souffrir des « effets secondaires » vendus avec.

Manque de sommeil, organisation rock’n’roll, patience limitée… L’arrivée d’un enfant, c’est un ascenseur émotionnel que je ne pourrais comparer à rien d’autre de ce que j’ai vécu.

Encore plus avec un aîné qui s’affirme.

Voilà qui m’amène à penser qu’on a tendance à idéaliser la parentalité.

On vit dans une société qui nous conditionne à avoir en tête cette image de la « famille parfaite ». Peut-être encore plus avec les réseaux sociaux… parce qu’on choisit ce qu’on y montre.

Alors oui, j’ai pleuré de joie quand Tristan a pris Basile dans ses bras pour lui offrir son premier câlin de grand frère.

Mais la vérité, à mon sens, est un peu plus complexe : devenir parent est un gros challenge, qui comprend aussi une bonne dose de sacrifices.

Peut-être le plus gros challenge qu’on puisse relever au cours d’une vie.

Et parfois, ça nous pousse à bout. Mais je crois qu’il faut accepter de se montrer vulnérables : ça ne fait pas de nous de mauvais parents, bien au contraire.

Après tout, pourrait-on prétendre aux plus belles récompenses sans avoir à fournir nos plus beaux efforts ?

 

Tu as aimé cet article ?

Abonne-toi gratuitement pour recevoir "Dessine-moi un moucheron" une semaine sur deux, directement dans ta boîte mail.

Tu découvriras de nouveaux livres, mais tu y trouveras aussi des réflexions sur la parentalité ou des activités créatives à faire avec les enfants !